Troilus Est dans la Nouvelle Frontière du Lithium au Québec
Comet Lithium a identifié un potentiel en lithium sur sa propriété Troilus East à 100 % dans la Baie James, au Québec. Cette découverte fait suite à l’examen des résultats d’exploration précédents de Troilus East, qui étaient principalement axés sur son potentiel en or et en cuivre.
La propriété Troilus East est stratégiquement située, étant contiguë à la limite est d’un important gisement d’or qui est en cours de développement vers la phase de faisabilité par Troilus Gold. De plus, elle se trouve sur le contact d’une intrusion granitique significative, le Pluton Parker, et de la ceinture de roches vertes Frotet-Evans.
La propriété n’a jamais été explorée pour le lithium, bien qu’elle soit géologiquement similaire aux pegmatites à spodumène du Lac Moblan, situées à environ 50 km au sud.
La cartographie géologique montre l’intrusion de granites dykes et occasionnellement de pegmatites veins dans des roches mafiques, qui sont souvent associées à des occurrences de spodumène dans la région de la Baie James.
Sur les 475 échantillons de surface prélevés par Comet Lithium en 2020 en ciblant l’or et le cuivre, 95 échantillons ont montré des niveaux de lithium anormalement élevés supérieurs à 30 ppm.
Cinq zones distinctes de cibles de lithium ont été identifiées en fonction de regroupements de valeurs de lithium.
Des éléments tels que le scandium, l’étain et le tungstène sont présents à proximité de certaines des cibles, indiquant l’influence potentielle d’un grand système magmatique.
Comet Lithium envisage actuellement des options pour un programme de suivi à court terme dédié à l’exploration du potentiel en lithium à Troilus East.